Nos vins

Domaine tourmentine

Nos vins

Salva Bergerac Blanc Sec

C’est un vin blanc sec élevé en cuve.

Œil

De couleur jaune pâle avec de légers reflets blancs. Au soleil, il se montre limpide et très lumineux.

Nez

Fruité, arômes d´agrumes (notamment pamplemousse) et de fruits exotiques.

Bouche

Vif et fruité, le palais est rafraichi et ses arômes de fruits exotiques et d'agrumes restent bien présents en bouche. C'est un tonique et vivifiant, il reste très frais tant qu'il est jeune.

Mets & vins

À boire jeune, frais, avec des entrées, fruits de mer, salades composées, en apéritif avec des petits gâteaux salés, tourte aux poireaux, fromage à tartiner. Accompagne idéalement les poissons cuits et en sauce, mais plus généralement toute cuisine cuite à la vapeur. Il accompagne également magistralement les plats à base de fromage fondu.

Température de service

5 à 6 °C (sorti du frigo)

Garde

2 à 3 ans, c’est un vin à consommer jeune pour garantir ses arômes de fruits.

Salva Bergerac Blanc Sec
Salva Bergerac Rosé

Salva Bergerac Rosé

C’est un rosé de saignée à base de 100% de Cabernet Sauvignon.

Œil

Ce vin est d’une belle couleur orange prononcée aux reflets légèrement ocre. Il possède également une teinte brillante au soleil.

Nez

Au nez, il dégage des parfums de fleurs très aromatiques et élégants. Il respire de fraicheur.

Bouche

Il laisse en bouche une grande fraicheur et une explosion d’arômes floraux très vivifiants. Il reste frais relativement longtemps, prolongeant la dégustation des arômes floraux présents au palais.

Mets & vins

Comme tous les rosés, il accompagne idéalement les plats de l’été telles que les salades préparées et, bien évidemment, les grillades et viandes marinées grillées au barbecue. C’est un vin festif et facile à boire, plaisir immédiat garanti.

Température de service

5 à 6 °C (sorti du frigo). La tiédeur inhibe ses arômes et le rendre alcooleux.

Garde

2 à 3 ans, au delà le rosé perd la fraicheur de son fruité.

Salva Bergerac Rouge

C’est un vin rouge élevé en cuve (70% Merlot et 30% Cabernet Sauvignon). Composé en majorité de Merlot, ce vin possède un fruité remarquable, mais également des tannins doux que lui confère le Cabernet Sauvignon.

Œil

Mâte et opaque, aux rebords pourpres soutenus. Couleur dense et mystérieuse.

Nez

Arômes de fruits noirs tels que prune ou cassis. Légèrement piquant aux narines et complexe.

Bouche

Fruité fruits rouges, cassis notamment. Légèrement poivré, finale longue et soutenue sur le fruité.

Mets & vins

Accompagne idéalement les plats à base de sauce tomate, viandes rouges classiques, fromages frais et fermes. Vin festif pour des repas faciles à préparer (pizza, spaghetti bolognaise, tajine, viande hachée accompagnée de légumes poêlés, saucisses grillées et purée faite maison… Ce vin reste festif sur le fruité et la cuisine frugale lui convient très bien.

Température de service

+/- 15 °C

Garde

5 à 6 ans

Salva Bergerac Rouge
Salva Côtes de Bergerac Moelleux

Salva Côtes de Bergerac Moelleux

C’est un vin à base de 100% Sémillon, issu d’une vendange surmurie mais non botrotysée (à l’inverse du Monbazillac ou du Saussignac).

Œil

Il est de couleur jaune à mi chemin entre le blanc sec et l’or du Saussignac. Très belle couleur pastelle aux reflets légèrement bruns.

Nez

Il exhale des arômes de fruits en compote tels que poires, coings, pommes parfumées. C’est un vin moelleux et très aromatique.

Bouche

La sucrosité du vin et l’alcool se marient agréablement pour rendre une dégustation très plaisante et au plaisir continu. Le coing et la poire confite restent bien présents au palais pendant quelques temps.

Mets & vins

c’est un moelleux agréable et frais qui peut très bien être servi à l’apéritif avec des mets salés, mais également avec des desserts à base de fruits ou d’autres desserts faiblement sucrés.

Température de service

5 à 6 °C (sorti du frigo). Un service à une température un peu trop élevée le rendrait alcooleux et peu apprécié.

Garde

3 ans (Même si ce vin peu vieillir, son vieillissement lui retirerait son fruité si apprécié).

Opus Bergerac Rouge

L’Opus (Bergerac Rouge) est un vin à mi chemin entre le Salva Bergerac Rouge (fruité et élevé en cuve) et le TERRAE NOBILI Bergerac Rouge (tannique et élevé en barrique plusieurs mois). Il se distingue par l’expression fine de ses tannins doux et soyeux, que lui confère son élevage en cuve sur steves. Ce côté finement boisé lui confère une personnalité tout en garantissant un plaisir certain à sa dégustation.

Œil

Sombre et dense, sa couleur pourpre est partout dominante avec des reflets éparses orangés. Il reste limpide et brillant.

Nez

Arômes complexes de fruits noirs (prune, cassis, cerise noire), légèrement fumé.

Bouche

En bouche sa complexité se révèle avec un mélange de prune, cassis mais également de poivre et réglisse. Ses tannins soyeux et doux rendent sa dégustation facile et très plaisante. Finale persistante.

Mets & vins

C’est un vin qui accompagne la plus part des plats en sauce et s’accommode très bien avec les viandes rouges, les fromages à pâte molle et même certains fromages au caractère bien prononcé.

Température de service

+ / – 15 ° C (une légère décantation peut favoriser sa mise en valeur, surtout lorsque le vin à déjà quelques années de garde).

Garde

5 à 7 ans (et même d’avantage si l’endroit de stockage est propice à la conservation des vins.

Opus Bergerac Rouge
Terrae Nobili Bergerac Blanc Sec

Terrae Nobili Bergerac Blanc Sec

C’est un vin élevé sur lies fines en barrique pendant plusieurs mois issu à 100% du Sauvignon Blanc. Des batonnages réguliers permettent d’obtenir une expression aromatique homogène et extrême et une aptitude au vieillissement de 3 à 4 ans.

Œil

Jaune un peu sombre avec de légers reflets verts pâles. En lumière, il conserve malgré tout un aspect brillant, même s’il l’est moins que le Salva Bergerac Sec, suite à son passage en barrique.

Nez

Evidemment un côté boisé dominant et des arômes plus de bergamote, végétaux.

Bouche

Il reste souple et agréable, les arômes végétaux et le côté boisé se marient agréablement et rendent un final assez long et savoureux. Le gras est discret mais présent et l’alcool est parfaitement intégré aux arômes tant qu’il est servi frais.

Mets & vins

C’est un vin qui va accompagner avec beaucoup d’élégance la plus part des plats de poissons en sauce, mais également les viandes blanches et les fromages fondus (raclette, tartiflette).

Température de service

entre 5 et 6 °C de préférence.

Garde

3 à 4 ans.

Terrae Nobili Bergerac Rouge

Le Terrae Nobili Bergerac Rouge est à 80% Merlot et 20% Cabernet Franc. Il est vieilli plusieurs en fûts de chêne avant sa mise en bouteille. C’est un vin riche et concentré aux tannins prononcés mais équilibrés. Son côté boisé est bien présent et fini par se fondre au fil du temps.

Œil

Sa robe est sombre, opaque, d’une densité pourpre très prononcée mais aux reflets légèrement orangés en bord de verre, signe d’une micro-oxygénation révélée par l’élevage en barrique.

Nez

Arômes complexes de boisé, de fruits noirs mais également de grillé, de poivre, poivron, réglisse.

Bouche

En bouche, il est riche et concentré, les tannins pleins de personnalité restent équilibrés avec les arômes de fruits noirs et l’alcool. Le tout forme un mélange complexe qui empli le palais d’un long final persistant sur le poivré et la réglisse. C’est un vin plein de caractère.

Mets & vins

C’est un vin à boire accompagné de plats en sauce de personnalité, des viandes au goût prononcé tels que les gibiers (sanglier, cerf) et de fromages à fort caractère (Roquefort).

Température de service

+ / – 15 °C. Il est préférable de le décanter plus il est ancien. Une bonne demi-heure dans un décanteur ou une bonne heure débouché avant de le servir.

Garde

Entre 8 et 10 ans (et même d’avantage lorsque le lieu de garde se prête à la conservation des vins).

Terrae Nobili Bergerac Rouge
Salva D'Or Saussignac

Salva D'Or Saussignac

Le Saussignac est un vin blanc doux. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Administrativement, le Saussignac est une AOP reconnue depuis 2005 et peut être produit dans les communes de Saussignac, de Razac-de-Saussignac, de Gageac-et-Rouillac et de Monestier. Son terroir bénéficie d’un climat tempéré océanique et d’un sol argilo-calcaires.

Œil

De couleur jaune soutenu, le Saussignac prend une teinte vieil or avec l’âge.

Nez

Le bouquet mêle les fleurs blanches aux notes fruitées, parmi lesquelles on reconnaît l’abricot et le coing. Le Botrytis Cinerea apporte des accents de fruits confits, de miel et un rôti caractéristique. L’élevage en barrique engendre des arômes de grillé et de réglisse.

Bouche

Une sensation de fruits frais se manifeste avant les saveurs de fruits confits, de cire, de miel et de rôti intense. Puis, viennent le grillé, la vanille et la réglisse. La bouche est riche, ample, charnue, sans lourdeur malgré la richesse en sucres. La finale persistante laisse une impression de plénitude.

Mets & vins

Apéritif, fromages à pâte persillée, entremets et pâtisserie.

Température de service

8 – 12 °C

Garde

6 à 30 ans