Vignoble et cépages

Domaine tourmentine

Le vignoble

Le Domaine TOURMENTINE se situe sur la commune de Monestier (Dordogne), en région Nouvelle Aquitaine, proche des départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne.

L’AOP principale est l’AOP Bergerac, plus ancienne AOP de France, reconnue depuis 1936. Le Domaine est également sur l’AOP Saussignac, vin liquoreux que Rabelais lui-même citait dans son roman “Pantagruel” : “Les moines défricheurs de Monestier, grands buveurs de Saussignac”.

Le Vignoble de Bergerac

Le vignoble est situé sur la rive gauche de la Dordogne, parmi coteaux et plateaux, où son terroir bénéficie d’un climat tempéré océanique et d’un sol argilo-calcaires. Toutefois, le relief et les nombreux cours d’eau offrent une multitude de microclimats locaux qui font de chaque vallon, coteau ou plateau un endroit unique. Cette variété explique aussi pourquoi la Dordogne est propice et riche d’une variété complète de styles de vins différents : rouge, rosé, blanc sec, blanc moelleux, blanc liquoreux.

Domaine tourmentine

Les Cépages

Merlot

Le Merlot

C’est un cépage certainement originaire de la région bordelaise où il y représente le cépage à la plus forte densité de plantation et où il fait les beaux jours des appellations Bordeaux, Saint Emilion, Pommerol mais également Bergerac. Il est issu du croisement de la Magdeleine Noire des Charentes et du Cabernet Franc. Il est également le demi frère du Cot ou Malbec.

Le Merlot est un cépage qui affectionne particulièrement les terres argilo-calcaires, profondes, riches, conservant suffisamment l’humidité pendant l’été. Sa vigueur est moyenne à forte ce qui peut le conduire à émettre de nombreux rejets et gourmands. Fertile et productif, il faut de préférence le tailler court. Il est sensible aux gelées d’hiver et de printemps, mais également à la sécheresse le conduisant dans ce cas à produire de petits grains.

Le Merlot noir est peu attaqué par l’oïdium et la flavescence dorée, peu touché par les maladies du bois, mais il est très sensible au mildiou, à la pourriture grise, aux attaques des vers de la grappe.

Cabernet Franc

Le Cabernet Franc

Le Cabernet Franc est l’un des plus anciens cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir de prédilection. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle palette aromatique. Dans la continuité de Saint-Emilion, le Bergeracois est également propice à la culture de ce cépage dont la productivité est jugée moyenne (env. 40 Hl/Ha) mais dont la palette aromatique se marie très bien avec le Merlot et le Cabernet Sauvignon.

C’est un cépage qui serait originaire d’Espagne et ramené en France par les pèlerins qui revenaient de Saint-Jacques de Compostel.

Les vins issus du Cabernet Franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En assemblage avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il confère au vin complexité et bouquet d’arômes. Il produit des vins fruités que l’on peut boire jeune mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.

Ce cépage débourre une dizaine de jours avant le Cabernet Sauvignon et cette précocité lui permet d’être planté plus au nord, notamment dans la Vallée de la Loire. Il est sensible aux maladies : oïdium, mildiou et pourriture grise.

Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est un cépage relativement récent, né d’un métissage réalisé par hasard au XVIIe dans le sud-ouest de la France entre le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc. Il doit sa popularité à la facilité de sa culture due à la peau épaisse de ses raisins qui résistent bien au gel et à la pourriture, mais également à la spécificité de son parfum qui lui donne toute sa typicité.

Sa maturité est plus tardive que le Merlot. Il donne des vins puissants et tanniques avec comme expression variétale des arômes de petits fruits noirs sur la jeunesse (cassis, mûre), des arômes végétaux de poivron lorsqu’il manque de maturité et des arômes de musc, de cuir sur l’évolution. Par des rendements maitrisés, le cabernet-sauvignon donne des vins dont le caractère tannique est développé par le vieillissement, notamment dans le médoc, en fûts de chêne neuf.

Sémillon

Le Sémillon

Le Sémillon est un cépage blanc, poussant principalement dans le Bordelais, d’où il semble être originaire, et dans le Sud Ouest. C’est LE cépage du Sauternes, c’est dans cette appellation que le sémillon révèle ses meilleurs caractéristiques. Assemblé au sauvignon ou à la muscadelle, il produit des grands vins secs et liquoreux.

Le Sémillon est un cépage très productif. Ses baies ont une peau fine qui permet à la pourriture noble de se développer pour donner des vins blancs liquoreux. Il apporte du gras, de la richesse et de la rondeur aux vins. Ses arômes de noisette, de fleurs d’acacias et de miel contribuent largement à sa réputation. Il donne des vins blancs secs de grande qualité, avec beaucoup de gras, manquant quelquefois d’acidité, aptes au vieillissement.

Ce cépage bordelais est très vigoureux et résiste à la plupart des maladies (mildiou, coulure, oïdium) sauf à la pourriture « noble » qui se développe sur les grains et concentre les sucres d’où son utilisation dans la production des grands vins liquoreux (Sauternes, Barsac, Cadillac, Loupiac, Monbazillac, Saussignac).

Sauvignon Blanc

Le Sauvignon

Le Sauvignon est un cépage originaire du Bordelais et de la vallée de la Loire. Il serait le demi-frère du Chenin Blanc. Il donne des vins aux arômes végétaux (buis, bourgeon de cassis) et restitue admirablement la minéralité du sol, notamment dans le Val de Loire.

Le Sauvignon a un débourrement moyen, postérieur à celui du Sémillon, mais devançant de quelques jours celui du Cabernet Sauvignon. Il affectionne tout particulièrement les terres peu ou moyennement fertiles. Vigoureux (à greffer de préférence sur des porte-greffes de faible vigueur), bon producteur, son port érigé demande cependant à être conduit sur fils de fer et palissé avec soin.

C’est un cépage sensible à l’oïdium, au black-rot, à l’excoriose, à l’érinose, aux maladies du bois en général, moins atteint par le mildiou, très sensible à la pourriture grise. Maturité 2ème époque tardive.