Valeurs & Engagements

Prendre soin de notre terre

A la vigne comme au chai, nous privilégions toujours des pratiques respectueuses de la Nature avant toute autre alternative. Les pratiques vertueuses sont « l’homéopathie » avec laquelle nous stimulons naturellement notre terre et nos vignes.

La Nature nous parle, au travers des plantes compagnes et plantes bio-indicatrices, et nous nous devons de l’écouter pour mieux en prendre soin.

Les plantes compagnes, comme le soja (en été) et la féverole (en hiver) implantés en inter-rang servent à amender la vigne en azote naturel, en humus lors de la fauche, et en gestion intelligente de l’eau.

Les plantes bio-indicatrices rassemblent des plantes sauvages, qui sont des indicateurs fidèles du milieu dans lequel elles poussent : par exemple, le pissenlit révèle un sol où le taux d’apport en matière organique d’origine animale est suffisant.

Prendre soin de nos vignes

Nous utilisons des huiles essentielles ainsi que des algues brunes (et d’autres petites choses encore !) ce qui nous permet de lutter contre les maladies cryptogamiques (Mildiou, Oïdium) de la vigne, tout en réduisant les doses de cuivre et de soufre sur le vignoble. Chaque saison, nous n’utilisons que ½ des doses de cuivre et 1/10 des doses de soufre autorisées par la législation biologique.

D’autres pratiques sont tirées de la biodynamie : Purin de prêle, d’ortie et de fougère en préventif fongique et insectifuge.

Prendre soin de nos vins

Nous élaborons nos vins de la manière la plus naturelle possible :

  • Levures sélectionnées sans Ogm
  • Fermentation lente à température contrôlée
  • Usage modéré des sulfites (bien en dessous des doses autorisées en viticulture biologique)

Nos vins sont le résultat d’une méthode de travail respectueuse de l’environnement, de la vigne et du vin, et nous mettons notre savoir-faire en toute transparence et sincérité au profit de nos amis consommateurs.

« Notre volonté a été de mettre à l’honneur, la richesse des sols, pour sublimer un travail sincère, proche des enjeux climatiques, avec un respect reconnaissant pour la nature. »